'

Garderies du Centre Éducatif La Sagesse

Adela Szulzinger assise à son bureau d'une des garderies du Centre Éductatif La Sagesse

Garderies du Centre Éducatif La Sagesse

Le Bulletin Maison, le 13 novembre 2015

Centre Éducatif La Sagesse

Le développement de l’enfant dans ses garderies est la priorité absolue du Centre Éducatif La Sagesse

Bien que toutes les garderies doivent se conformer aux lignes directrices du gouvernement, il existe une différence dans la qualité des services offerts. Certaines sont essentiellement des services de gardiennage tandis que d’autres préparent l’enfant pour la prochaine étape de son développement.

Le Centre Éducatif La Sagesse offre un programme complet et de qualité supérieure en utilisant des techniques sophistiquées pour aider l’enfant à développer ses habiletés sociales et pour le préparer à faire son entrée dans le système scolaire ordinaire. En même temps qu’ils apprennent à être autosuffisants, les enfants acquièrent la maîtrise de l’anglais et du français.

 La Sagesse a vu le jour en 2011 lorsque la femme d’affaires Helen Chen a acheté une garderie existante. En tant que mère de quatre enfants, elle a fait l’expérience des garderies locales et fut très déçue du service reçu. Son but était de mettre sur pied un centre de services éducatifs et de garde de haute qualité. Son premier geste a été d’embaucher Adela Szulzinger en tant que directrice.

Madame Szulzinger possède des qualifications de haut calibre. Elle possède trente ans d’expérience dans le domaine de la garde d’enfants. En plus de son expérience pratique, elle a également suivi un cours de trois ans au Collège Vanier en éducation préscolaire ainsi que des cours en gestion d’entreprise.

Pour Madame Szulzinger, ce travail est vraiment un travail d’amour.

«C’est presque par hasard que je suis entrée dans ce domaine, dit-elle.  Je travaillais comme cuisinière dans une garderie de l’Ouest-de-l’Île lorsqu’un des membres du personnel éducatif est tombé malade et qu’on m’a demandé de combler le poste temporairement. J’ai tellement aimé travailler avec les enfants que j’ai alors décidé d’en faire une carrière ».

Depuis cette première expérience, Adela Szulzinger a travaillé de façon continue en éducation de la petite enfance. Elle a passé quinze ans comme éducatrice dans les centres de l’Ouest-de-l’Île dont cinq ans au Centre communautaire de Pierrefonds où elle a rempli les fonctions de coordinatrice du «Programme de la petite enfance ». En 2000, elle a été engagée pour ouvrir de nouvelles garderies à domicile, créant ainsi dix nouveaux centres. En 2008, elle a accepté un poste de conseillère pour une chaîne de garderies en Suisse où elle a présenté le programme de la petite enfance du Québec – tout en dispensant la formation requise aux éducateurs du système.

Au Centre Éducatif La Sagesse le programme est conçu pour que chaque enfant reçoive une attention individuelle. Ainsi, les activités éducatives bilingues qui se font en petits groupes, développent les aptitudes des jeunes dans la vie de tous les jours et favorisent l’interaction sociale. Ils apprennent à communiquer tout en développant leur autonomie et leur débrouillardise.  L’apprentissage se fait dans un environnement ludique à l’aide de jeux spéciaux, de jouets et de chansons. Les nourrissons, quant à eux, sont exposés à des activités fréquentes pour favoriser leur développement.

Adela devant des dessins des enfants de la garderie

Adela dans une des salles de la garderie

Adela Szulzinger ajoute:

«Nous faisons tout ce qui est possible pour remplacer la stimulation que l’enfant recevrait à la maison puisque cela constitue une partie cruciale de leur développement intellectuel pour les préparer à l’école et pour réussir dans la société. Grâce à notre programme, les enfants apprennent à s’exprimer couramment en français et en anglais. En outre, nos éducateurs sont compétents dans deux ou plusieurs langues. Ils sont tous des professionnels dévoués et s’investissent personnellement dans le développement des jeunes dont ils ont la charge. Une bonne nutrition étant essentielle, tous les repas sont préparés sur place selon le Guide alimentaire canadien. Les menus pour les bébés sont préparés selon les besoins individuels de chaque enfant selon l’âge ».

Les parents désireux de participer à ce programme peuvent communiquer avec Adela au 514-639-6522.

Pour plus d’informations concernant les subventions gouvernementales pour les garderies, visitez le www.revenuquebec.ca