'

Énergie ABC Hybride Inc. – Économie d’énergie

Martin Janssen tenant son dispostif de contrôle de chauffage

Énergie ABC Hybride Inc. – Économie d’énergie

Le Bulletin Maison, le 23 juin 2014

Une nouvelle technologie de  chauffage résidentiel qui surpasse les autres systèmes

Le contrôle “3-Flex” est une avancée majeure dans la réduction des coûts de chauffage pour les systèmes résidentiels

Par Pierre Thévenet

Ce qui a commencé comme une activité de loisirs, dont le but était de trouver une façon efficace pour réduire les coûts du chauffage domestique « hors de contrôle » d’une maison de Kirkland, a conduit à une solution pour réduire de façon draconienne les dépenses en combustibles pour de nombreux propriétaires de la région de Montréal.

Il y a environ six ans, Martin Janssen, ingénieur électronique, n’arrivait pas à trouver sur le marché un produit qui puisse améliorer l’efficacité de son système de chauffage de biénergie.  Il a donc conçu un dispositif de contrôle qu’il a intégré à l’élément chauffant électrique de sa fournaise à l’huile et à sa thermopompe. Parce que son nouveau système CVCA comprenait maintenant trois sources de chaleur différentes, il l’a nommé Tri-Énergie.

« Le système est plus efficace, précise M. Janssen, et nous avons réduit notre consommation d’huile de façon significative et augmenté l’utilisation des autres composantes. Ce faisant nous avons réduit d’un incroyable 75% la consommation d’huile pour la maison. »

Avec de telles réductions de coûts, les nouvelles se sont vite propagées aux amis et aux voisins pour qui cette technologie inédite représentait un avantage évident pour leurs maisons. Depuis sa création, Énergie hybride ABC Inc., a installé un nombre significatif de systèmes dans la région du Grand Montréal.

« Nos ventes ont plus que doublé à chaque année, ajoute M. Janssen. Tout cela a été réalisé avec une mise en marché minime. Les nouveaux clients entendent parler de Tri-Énergie par nos clients satisfaits qui requièrent d’autres dépliants publicitaires pour les donner à leurs amis et à leurs voisins. Quelle meilleure preuve de satisfaction peut-on demander? »

Il y a deux ans, le système Tri-Énergie a été testé par une importante compagnie de distribution d’électricité qui a confirmé les résultats obtenus par Énergie ABC Hybride. (Les résultats obtenus par Tri-Énergie s’apparentaient à ceux obtenus par les systèmes de chauffage géothermiques – mais à une fraction des coûts initiaux.)

Jon Eakes-2

Jon Eakes animateur de l’émission ‘Home Improvment with Jon Eakes’ à CJAD Radio

Jon Eakes, spécialiste de la rénovation de longue date et animateur de l’émission ‘Home Improvement with Jon Eakes’ sur les ondes de  CJAD Radio 800, est si  impressionné par ce système de chauffage innovateur et économique qu’il s’est impliqué dans l’entreprise. M. Eakes ajoute,

« J’ai été impressionné quand j’ai vu le produit la première fois et je l’ai examiné attentivement pour être certain qu’il était aussi bon qu’il semblait. Je suis familier avec les systèmes de biénergie qui réduisent déjà les coûts d’énergie de quarante à cinquante pourcent par rapport au chauffage exclusif aux combustibles fossiles.  J’ai trouvé que la Tri-Énergie représentait un progrès important en réduisant les coûts d’ensemble d’un autre cinquante pourcent et en permettant au propriétaire de récupérer son  investissement initial, possiblement en seulement trois ans. » M. Eakes précise que « La Tri-Énergie est non seulement éligible au tarif spécial DT au même titre que la biénergie mais qu’elle augmente, en outre, l’efficacité de la thermopompe. Et grâce à la circulation régulière de la chaleur, le confort de la maison est de beaucoup amélioré ».

Tous ces avantages sont attribuables à l’unité de commande qui surveille et contrôle le système de chauffage. 3-Flex démarre et arrête les divers éléments de chauffage en fonction de  la demande réelle de chaleur requise pour l’habitation en détectant la chaleur extérieure, optimisant ainsi l’utilisation du bas taux DT d’Hydro Québec.

(Lors du suivi téléphonique indépendant effectué auprès de clients ayant installé la tri-énergie, nous avons été impressionnés par le haut degré de satisfaction de l’ensemble des répondants. Toutes les personnes interrogées se sont dites très satisfaites de la performance et des économies réalisées. – P.T.)

À titre d’exemple, M. Jacques Desmarais, de Kirkland a, en mars 2012, converti son système à la tri-énergie.

« J’utilisais la biénergie avec une thermopompe et une fournaise à l’huile et je consommais un réservoir d’huile par année » explique M. Desmarais. « Cette année, même avec l’hiver très froid que nous avons eu, j’ai à peine consommé un peu plus de la moitié d’un réservoir. Ce que Martin (Janssen) a fait est gigantesque. Je recommande son système sans hésiter! »

Pour sa part, Trevor Garland de Roxboro, qui s’est converti à la tri-énergie il y a deux ans, ajoute:

« Je brûlais deux réservoirs et demie d’huile par année. L’hiver dernier, j’ai consommé environ le quart d’un réservoir. Ce qui me fascine, c’est la façon dont le système fonctionne. En plus d’épargner une importante quantité de combustible, nous avons constaté une circulation uniforme de la chaleur et une température ambiante constante. J’estime que j’aurai récupérer mon investissement pour 3-Flex en seulement trois ans. C’est certain que je  le recommande à tous ceux qui utilisent la biénergie. »

Wayne O’Connor de Saint-Lazare chauffait sa maison avec une thermopompe et une fournaise au gaz propane à haut rendement quand il a fait installer la tri-énergie en décembre 2012.

« Je suis très satisfait du système. Nous ne brûlons maintenant que très peu de propane, précise-t-il, le niveau de confort est constant – il n’y a pas de d’inconsistance dans la circulation de la chaleur. J’estime un retour de mon investissement en trois à quatre ans et je recommande fortement 3-Flex à quiconque. »

Les opinions exprimées ci-dessus sont représentatives de chaque client d’ABC Énergie Hybride à qui nous avons parlé. Un tel degré de satisfaction de la clientèle est très inhabituel et est une indication de la performance supérieure du système.

Les commandes 3-Flex sont fabriquées au Québec par Énergie ABC Hybride Inc. Pour plus d’informations composez le 514-568-1996 ou visitez le site www.abchybrid.ca

Visitez également le www.joneakes.com pour visionner une vidéo informative et un article sur la Tri-énergie (Cliquez sur Produits et sélectionnez Tri-énergie).

272 Commentaires

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée