'

Nos Copains

Nos Copains

Le Bulletin Maison  Le 11 décembre 2017                                                                                               www.hbdirectory.ca

Un salon funéraire local pour animaux de compagnie répond à un besoin particulier pour leurs propriétaires

La sollicitude démontrée par Nos Copains pour les animaux révèle le respect et la compassion qu’ils éprouvent pour leurs clients

 

Averil Robinson a été anéantie par la perte de son chat siamois adoré. Aucuns services n’existaient alors pour l’aider à vivre une telle situation. Le manque de sensibilité des services existants n’a fait qu’augmenter son chagrin. Issue d’une famille d’éleveurs de chiens, où les animaux de compagnie occupaient une place hautement prioritaire, Averil a grandi avec la notion que les animaux de compagnie étaient égaux aux humains. La façon dont on se répartissait des dépouilles des animaux à Montréal l’a tellement affectée qu’elle a ressenti le besoin de faire quelque chose pour remédier à la situation.

 

En 1998, elle a mis sur pied « Nos Copains », une maison funéraire et un centre de crémation pour animaux de compagnie. Ses antécédents auprès d’animaux de compagnie et sa propre expérience lors de la perte de son chat lui ont appris comment aider ses clients à gérer la mort de leurs animaux à fourrure.

 

La maison funéraire Nos Copains a été conçue d’après le modèle d’un établissement funéraire pour humains. Chaque animal de compagnie fait l’objet d’une crémation individuelle, est numéroté et certifié. Tout est géré avec sécurité, grande dignité et respect. Le processus s’enclenche lorsque Nos Copains sont avisés du décès de l’animal de compagnie. Le jour même un membre du personnel va chercher l’animal de compagnie soit à la maison du client ou à la clinique vétérinaire. L’animal de compagnie est alors soigneusement enveloppé dans une couverture et transporté   à la maison funéraire.

 

Une fois que l’animal de compagnie est à la maison funéraire, la famille a le choix soit de veiller l’animal de compagnie ou d’assister à sa crémation. Les urnes pour les cendres sont disponibles selon la qualité ou le prix pour répondre au budget de la famille. Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver les cendres, la propriété est dispose d’un magnifique lac où elles peuvent être dispersées.

 

Quels que soient les besoins, Averil Robinson et son équipe de professionnels, sont là pour aider les clients à vivre leur deuil. Le personnel peut gérer toute situation avec compréhension et sympathie. Le service d’un conseiller en deuil est disponible pour aider ceux qui en ont besoin. Des services religieux célébrés par un ministre interconfessionnel sont aussi offerts pour la famille avant le processus de crémation.

  « Nous suivons le protocole religieux de la famille des gardiens. Nous comprenons la douleur que nos clients éprouvent et nous sommes là pour les aider » explique Averil

Le dévouement exprimé par Averil et son personnel est grandement apprécié par ses clients – au cours des ans, beaucoup d’entre eux ont utilisé Nos Copains à plus d’une reprise. Carol Waterman de Candiac, qui a utilisé les services de Nos Copains à six reprises, a mentionné au Bulletin Maison :

« Leur compassion, leur gentillesse et leur dévouement ont apaisé notre chagrin. »

Judy Cameron de Pointe-Claire a déclaré :

« Je n’ai pas de mots pour décrire la compassion et la compréhension dont a fait preuve Averil. Tout le processus a tellement été plus facile à vivre. »

Averil Robinson et son équipe professionnelle gèrent les situations difficiles avec beaucoup d’empathie et de grâce. Chantal et Gail travaillent à la réception, Fernand et Yves sont les techniciens de la crémation et Kevin assure le transport des animaux de compagnie, de la maison ou du vétérinaire, à Nos Copains.

 

Un ajout récent au personnel de Nos Copains est un petit chien carlin rescapé du nom de Peggy Sue dont la drôle de frimousse et les manières amicales apportent un peu de réconfort aux proches.

 

La maison funéraire Nos Copains est située au 196 Valois Vaudreuil-Dorion (Qc) J7B 1T4  Tel : 514-947-0168