'

Centre du Comptoir Unique Inc.

Centre du Comptoir Unique Inc.

Le Bulletin Maison, 24 mars 2014

 

Une entreprise familiale qui apporte qualité, efficacité

et variété à l’entreprise du comptoir.

 

Avant de lancer son entreprise Centre du Comptoir en 1994, John Dekker avait déjà à son crédit une carrière en tant que gestionnaire de projets d’ingénierie dans l’industrie des pâtes et papiers. Au cours de cette période, il a découvert que, non seulement il aimait travailler avec ses mains, mais qu’il excellait. Il avait déjà mis sur pied une deuxième entreprise de design et d’installation de placards de rangement. Rapidement, l’entreprise de placards s’est transformée en une entreprise de rénovation de cuisine.

Quand, à la fin des années 90, l’industrie des pâtes et papiers s’est effondrée, M. Dekker s’est consacré à temps plein à la rénovation des cuisines.

« Nous achetions nos comptoirs de cuisine de divers fournisseurs » ajoute M. Dekker. « Nous avons découvert que l’industrie était dans un état plutôt lamentable. Nous avions de la difficulté à obtenir les comptoirs occasionnant ainsi des délais et d’autres problèmes dans notre entreprise de comptoirs. »

Réalisant le besoin d’avoir une meilleure organisation dans la chaîne de distribution des comptoirs, M. Dekker a mis sur pied sa propre compagnie de vente en gros aux autres entrepreneurs et aussi au détail pour le public.

« Le volume de nos achats étant important, nous avons pu offrir de bons prix à nos clients – et pouvions même entrer en compétition avec les grandes surfaces du commerce au détail » précise M. Dekker.

L’entreprise a poursuivi une croissance régulière et aujourd’hui Centre du Comptoir Unique offre une vaste sélection de comptoirs de qualité qu’il s’agisse de moulage stratifié sur mesure, de Corian, de Staron, de quartz ou de granite.

L’entreprise a obtenu l’exclusivité pour Montréal de la ligne « Prémoulé » de comptoirs et de portes d’armoire de qualité.

« Nous avons une gamme complète de portes d’armoires de qualité » précise M. Dekker, « incluant le thermoplastique, le bois, le polyester et la mélamine. Ces portes sont disponibles dans une grande variété de designs et de finis pour s’harmoniser au décor. »

Bien que beaucoup de leurs ventes de comptoirs et de portes soient destinées aux autres entrepreneurs, Comptoir Unique offre quand même un service clé en main à ses clients, du début à la fin des travaux – y compris la mesure, les estimations et l’installation.

Aujourd’hui Centre du Comptoir Unique est une entreprise familiale. Susan, l’épouse de John, travaille dans le bureau et son fils Scott est impliqué dans tous les aspects de l’entreprise.

« Scott assume de plus en plus de responsabilités en vue de la prise en charge de la compagnie quand éventuellement je prendrai ma retraite, » précise M. Dekker.